Analyse de Produits

Eco-design

Vous concevez des produits rentables avec des impacts environnementaux minimaux ? La méthode d'écoconception offre la possibilité de développer une meilleure solution technique à un coût optimal et à des charges environnementales réduites.

Economie Circulaire

Sécuriser les matières premières, éviter les substances dangereuses et réduire les risques liés à l'approvisionnement, tout en atténuant les impacts environnementaux ? L'éconimie circulaire est la voie à emprunter !

Analyse du Cycle de Vie

Vous souhaitez prendre à bras le corps l'aspect environnemental de votre produit ? L'analyse du cycle de vie calcule les impacts environnementaux de votre produit du berceau à la tombe. Vous pouvez également tirer parti de l'écoconception ou de l'empreinte environnementale de votre produit pour une évaluation ciblée.

Empreinte environnementale

Vous souhaitez calculer l'empreinte environnementale de vos produits (PEF) et tout savoir sur la réglementation à venir sur les produits grand public ? Cycleco participe à l'élaboration du PEF depuis 2013 et vous accompagne dans le calcul de l'Empreinte Environnementale de vos produits ou services.

Évaluation de la biodiversité des produits

Tous les produits nécessitent l'utilisation des terres et des ressources et émettent des polluants dans l'environnement. L'évaluation de la biodiversité des produits chez Cycleco est basée sur des modèles internationalement reconnus couvrant la biodiversité d'eau douce, marine et terrestre.

Inventaires du cycle de vie

Le développement de bases de données est au cœur de notre expertise. Si vous souhaitez développer des inventaires du cycle de vie conformes au PEF pour soutenir des bases de données d'empreinte environnementale, Cycleco est dans le top 5 des entreprises européennes ayant une expertise reconnue par la commission européenne et possèdent une base de données PEF.

Analyse d'Organisation

Bilan GES

Vous souhaitez connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par votre organisation ? Nous utilisons le protocole GES pour les secteurs privé et public en utilisant des cadres internationaux normalisés.

Score de circularité

Réduire les matières dangereuses, suivre en amont les Terres Rares, améliorer le recyclage et la recyclabilité, anticiper les restrictions REACH et ROHS ? Le score de circularité vous indique dans quelle mesure votre entreprise est exposée au risque d'approvisionnement et aux restrictions environnementales.

Fondateur

Dr Jérôme Payet

Dr Jérôme Payet

Président et Fondateur

Dr Jérôme PAYET est le fondateur et PDG de Cycleco, une société française spécialisée dans l'évaluation environnementale. Il a fondé l'entreprise en 2009 et dirige maintenant une équipe d'ingénieurs et d'analystes. Il a également été conseiller à la Commission européenne. Il est titulaire d'un doctorat en "Ingénierie et sciences de l'environnement» de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) où il donne également des cours en ACV. Grâce à son expertise, Cycleco est maintenant fortement impliqué dans des projets internationaux pour permettre l'utilisation de méthodes d'évaluation environnementale fiables dans le monde entier et pour explorer le potentiel de technologies innovantes pour le bien-être humain sur une planète vivante.

jerome.payet@cycleco.eu

Références

Outre les activités d'ACV, Cycleco participe à des projets réalisés ou en relation avec :
  • La Commission européenne
  • des Centres de recherche internationaux tels que Fraunhofer, Sintef, EURAC (Réseau européen pour l'Afrique centrale), Tecnalia, EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), Université de Vrije ;
  • Des entreprises comme Nike, Renault, SNCF ;
  • des Gouvernements ou organisations gouvernementales : Ministère français de l'environnement, Ministère suisse de l'environnement (OFEV), Agence française de l'environnement (ADEME), etc.
  • des organisations internationales telles que le Programme des Nations Unies pour l'environnement, l'Agence internationale de l'énergie…

Contact

Contact - Cycleco.eu

5 + 10 =

Product Assessment

Eco-design

Do you design profitable products with minimal environmental impacts? Ecodesign method offers the opportunity to develop better technical solution at optimum cost and reduced environmental burdens.

Circular Economy

Closing material loop, avoiding hazardous substances and reducing supply risk, while mitigating environmental impacts? Circular economy is your go-to.

Life Cycle Assessment

Want to tackle the environmental hotspots of your product? Life cycle assessment calculates the environmental impacts of your product from cradle to grave. Also, you can use Ecodesign or Product Environmental footprint tool for a targeted assessment.

Environmental Footprint

Do you want to calculate the environmental footprint of your own products (PEF) and know all about the coming regulation for the mass market product? Cycleco is involved in the elaboration of the PEF since 2013 and supports you for calculating the Environmental Footprint of your products or services.

Biodiversity Assessment of Products

All products requires land use and resources and emits pollutants in the environment? Biodiversity assessment of products at Cycleco is based on internationally acknowledged models covering freshwater, marine and terrestrial biodiversity.

Life Cycle Inventories

Database developing is our expertise. If you want to develop PEF-compliants life cycle inventories to support environmental footprint databases, Cycleco is in the top 5 European companies which has recognized expertise by the EU commission and is owning a PEF database.

Corporate Assessment

GHG protocol

Do you want to know how much your organization is emitting green house gases? We use GHG protocol for private and public sectors using international standardized frameworks.

Circularity score

Reducing critical materials, tracking upstream Rare Earth Elements, improving recycling and recyclability, anticipating REACH and ROHS restrictions? Circularity score tells you how far your company is exposed to supply risk and environmental restrictions.

Founder

Dr Jérôme Payet

Dr Jérôme Payet

Ceo and Founder

Dr Jérôme PAYET is the founder and CEO of Cycleco, a French company specialized in environmental assessment. He funded the company in 2009 and now leads a team of engineers and analysts. He was also an adviser at the European Commission. He holds a PhD in “Environmental Engineering and Science” from Federal Polytechnic School of Lausanne (EPFL, Switzerland) where he also gives lectures in LCA. Because of his expertise, Cycleco is now strongly involved in international projects for enabling the use of reliable environmental assessment methods worldwide, and for exploring the potential of innovative technologies for a human welfare in a living planet.

jerome.payet@cycleco.eu

References

Besides LCA activities, Cycleco takes part in projects carried out or in relation to:
  • The European Commission
  • International research centres such as Fraunhofer, Sintef, EURAC (European Network for Central Africa), Tecnalia, EPFL (Federal Polytechnic School of Lausanne), Vrije University;
  • Businesses like Nike, Renault, SNCF;
  • Governments or governmental organisations: French Ministry of Environment, Swiss ministry for environment (OFEV), the French Environmental Agency (ADEME), etc
  • International organisations such as the United Nations Environment Programme, the International Energy Agency

Contact

Contact - Cycleco.eu

10 + 12 =